Description du projet

Le projet national Littératie, compétences essentielles et performance en entreprises vise à fournir des preuves pour appuyer les décisions de gestion en matière d'investissement dans le développement de la littéracie et des compétences essentielles (LCE) dans les petites et moyennes entreprises (PME) manufacturières. 


Objectifs du projet

  1. Accroître la connaissance et l’information sur la qualité du capital humain des entreprises du secteur manufacturier en développant un profil du secteur basé sur des mesures directes des niveaux de littératie et de compétences essentielles de leurs travailleurs et en les comparant à l’échelle internationale et nationale et leur permettre ainsi d’évaluer leur potentiel de compétitivité.
  2. Accroître la connaissance des entreprises sur les impacts qu’aurait l’amélioration de la littératie et les compétences essentielles (LDE) des travailleurs sur les indicateurs de performance d’entreprise.
  3. Accroître la connaissance empirique de «ce qui fonctionne» pour améliorer la LCE des travailleurs dans leur milieu de travail.
  4. Accroître la capacité des PME manufacturières et des 269 organisations membres du Réseau de développement des collectivités du Canada en fournissant l’accès à un outil qui indiquerait le besoin et le moment pour des investissements futurs dans les LCE de la main-d’œuvre avec l’objectif de maximiser la performance des entreprises.

Organisation du projet

Entreprises Manufacturières

Un total de ± 48 entreprises manufacturières sont ciblées

  • 4 entreprises par province = 40 entreprises
  • 2 entreprises additionnelles par Communauté de la langue officielle minoritaire (Manitoba, Ontario, Québec et Nouveau-Brunswick)

 

Un Agent de soutien pour aider les entreprises

  • Dans chaque province, le projet aura lieu en paternaria avec une organisation locale membre du Réseau de développement des collectivités du Canada qui nommera un Agent de soutien qui sera responsable de:
    • recruter les entreprises
    • coordonner les activités de recherche dans les entreprises

 

Technologies d'information et de communication

  • TOUS les outils de recherche et d’administration du projet seront en format NUMÉRIQUE et disponibles EN LIGNE pour un accès et une utilisation facile et flexible par les entreprises.
  • Les entreprises participantes auront un accès gratuit à leur propre espace sécurisé sur le site Web du projet pour accéder à leur Profil d’entreprise interactif et d’autres produits de la recherche.

 

Critères de sélection des entreprises

  • Entreprises de toutes tailles, peu importe le nombre d’employés, peuvent participer (Le projet vise à recruter des compagnies de 20 employés et plus)
  • Une entreprise saisonnière est éligible à participer pourvu qu’ :

elle soit en opération (production partielle ou pleine) pour un minimum de 9 mois par année et ayant un groupe important de travailleurs saisonniers qui travaille pour l’entreprise depuis au moins 2010.

  • Pour participer, une entreprise DOIT :
    • ÊTRE une entreprise MANUFACTURIÈRE depuis au moins 2010
    • Avoir le même type d’opérations d’année en année depuis au moins 2010
    • Confirmer qu’elle participera à toutes les activités du projet
    • Avoir des dossiers en filière pour 2011, 2012 et 2013 sur les indicateurs de performance suivants :
profit.png (1)

Profit

Productivité

Produits

Clients

Ventes

Employés

Salaires

Séniorité

Promotions

Absentéisme

Accidents

Roulement

Formation