Pourquoi cette recherche est-elle importante ?

En ce moment, le Canada ne possède pas de données et il existe peu de recherche sur la littératie et les compétences essentielles (LCE) au niveau des entreprises du secteur manufacturier. Cette information est cruciale pour les entreprises de ce secteur, classé 2e plus grand secteur industriel canadien afin de leur permettre de se moderniser et de compétitionner sur le marché mondial. Ce projet sera une première tentative pour combler cette lacune.


Cette recherche va examiner

La relation entre

La littératie et les compétences essentielles des travailleurs

Tous les employés auront leur niveau de littératie et de compétences essentielles évalués afin de déterminer le capital humain des entreprises participantes. Les quatre compétences essentielles suivantes seront utilisées comme mesures du capital humain 

Littératie Calcul Informatique Formation continue

et

La performance des entreprises du secteur manufacturier

La recherche recueillera des données des entreprises participantes pour les années 2010, 2011 et 2013 sur les indicateurs de réussite suivants pour mesurer la performance des entreprises manufacturières :

Profit

Productivité

Produits

Clients

Ventes

Employés

Salaires

Séniorité

Promotions

Absentéisme

Accidents

Roulement

Formation


Littératie et compétences essentielles

Les 9 compétences essentielles sont:

 

  • Lecture
  • Rédaction
  • Calcul
  • Utilisation de document
  • Communication
  • Travail d'équipe
  • Capacité de raisonnement
  • Informatique
  • Formation continue

L'importance des compétences essentielles

4 travailleurs canadiens sur 10 n'ont pas les compétences en littératie nécessaires pour participer à l'économie du savoir.

Pourcentage d'employeurs qui perçoivent ces 4 compétences comme manquantes chez de nouveaux employés (Conference Board du Canada, 2013).

  • Plus de 40 % ont mentionné la lecture
  • Plus de 30 % ont souligné la formation continue
  • Moins de 30 % ont noté l’informatique
  • Plus de 20 %, le calcul

Performance en littéracie

DIMINUTION du rendement en LITTÉRATIE DES TRAVAILLEURS CANADIENS entre 2003 et 2012.

  • D'une moyenne de 280 en 2003 alors que la moyenne en 2012 était de 273, les 2 scores moyens étaient de niveau 3.

Performance en calcul

DIMINUTION du rendement en CALCUL DES TRAVAILLEURS CANADIENS entre 2003 et 2012 (Statistique Canada, CESD, CMEC et OECD, 2013).

  • D'une moyenne de 272 en 2003 tombé à 266 au niveau du PIAAC en 2012; soit en dessous de la moyenne de 269 de l’OCDE.

 


Performance du secteur manufacturier canadien

En 2003, 3,8 millions de travailleurs à faible niveau de littératie (niveau 1 et 2) sont rapportés concentrés dans 5 secteurs; le plus grand nombre; soit 1,11 million dans le secteur manufacturier.

Les entreprises manufacturières avec des technologies de base et moyennement de base ont reçu, en 2012, la plus basse note en littératie et en calcul de toutes les industries.